Epu Baie de Somme

SAISON 2013/2014

Anne Sophie TRANCART rejoint notre groupe

24.Septembre.2009

Un grand merci à Paul Guerlin qui nous a accompagnés depuis le début

Bienvenue à Pascale Marquilly (Le Crotoy) et à Jean Louis Fellony (Feuquières) qui rejoignent l'équipe.

La FMC depuis le DPC, j'ai pas encore tout compris, mais en gros, c'est FMC+EPP...on pour l'instant, on fait comme avant


20 JANVIER 2009

Votre association vient de recevoir son agrément CNFMC pour 5 ans !!!

à compter du 1er janvier 2007 : les 2 kg 590 du chronopost n'ont pas été inutiles : ouf.

Votre assiduité à nos soirées, la qualité des interventions et des intervenants sont récompensées, un grand merci à tous, on continue le cœur léger !!!

21 juin 2008

Le second séminaire OGC d'EPU BS sur "Actualités en contraception" vient de s'achever.

Comme la première fois, nous sommes fatigués mais contents, puisque les séminaristes ont l'air de l'être.

Merci à tous ceux qui m'ont aidée de leur disponibilité.

24 avril 2008

Nos adresses mail semblent parasitées, je les supprime du site, si vous voulez nous contacter, merci d'utiliser une voie classique

19 décembre 2007

L'OGC a validé le projet d'EPU BS

Actualités en contraception sera ce nouveau proposé en FMC validante, accréditante, etc...

La date du 20/21 juin 2008 a déjà quasi fait le plein, nous allons demander un dédoublement ces jours-ci pour les 26 et 27 septembre 2008.

Les agréments aux CNFMC ont pris du retard; pour valider l'OGC, il nous fallait déposer le dossier d'agrément ces jours-ci : c'est fait, par mail d'une part, par chronopost (2 kilos 590 grammes de dossier) d'autre part.;-)

Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré à ces diverses besognes


17 décembre 2007

Formation médicale continue : le gouvernement prêt à signer les décrets
G.D.L
La ministre de la Santé a annoncé lundi qu´elle s´apprêtait à signer « dans les plus brefs délais » les décrets de mise en œuvre du nouveau dispositif de formation médicale continue obligatoire (FMC) pour un lancement début 2008. Intervenant lors des premières rencontres de la Haute autorité de santé (HAS) qui se tiennent pendant deux jours à Paris et réunissent plus de 1 500 acteurs du système de santé, Roselyne Bachelot a indiqué que ce dispositif de FMC permettrait de « garantir le socle minimal de qualité et de mise à jour des connaissances » des professionnels. Pour autant, ajoutait-elle, « je souhaite que chaque praticien puisse aller au-delà de cet objectif », en se lançant dans des démarches innovantes. Dans un deuxième temps, il conviendra de « travailler à une clarification et à une simplification de l´évaluation des pratiques professionnelles », a également déclaré la ministre. La HAS manifeste clairement sa volonté d´une meilleure prise en compte des attentes des professionnels et a indiqué vouloir les associer davantage à la production de ses avis, recommandations et outils d´amélioration des pratiques.

Dans le cadre de la réflexion sur l´amélioration de la qualité des soins, Roselyne Bachelot a par ailleurs mis l´accent sur la nécessité d´une « meilleure définition des rôles » de chaque acteur du système. Une réflexion qui est déjà au cœur des Etats généraux de l´organisation de la santé, en ce qui concerne la dispensation des soins de premier recours.
Elle a insisté sur l´importance de l´évaluation médico-économique. « Ce n´est pas rationner les soins que choisir le mode d´intervention le plus efficace pour un coût donné, bien au contraire », a fait valoir celle qui se veut « la ministre de la qualité des soins ». Mme Bachelot a ainsi invité la HAS, dont la « responsabilité » est de mettre en œuvre les méthodes médico-économiques formalisées par les anglo-saxons, à « davantage de sélectivité dans la définition du panier de soins ». En clair, le gouvernement veut ouvrir la voie à des déremboursements des actes jugés peu utiles et coûteux.

La HAS, qui mène des missions d´évaluation et de recommandation des bonnes pratiques professionnelles, a placé ces premières rencontres sous le signe de la qualité en santé.
Son objectif que rappelait le président Laurent Degos est de « promouvoir des soins plus efficaces, des soins plus sûrs et des soins plus efficients », en fédérant les logiques de tous les acteurs, qu´ils soient des professionnels de santé, des financeurs ou des patients. « La culture de la qualité s´accroît mais il y a un risque important que l´exigence procédurale se résume parfois à un exercice procédurier », observait le Pr Degos.
Dans cette optique, la HAS organise un débat public sur son site internet www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=j_5) pour parvenir à une meilleure articulation entre qualité et financement, entre qualité et régulation hospitalière, entre qualité et information et entre qualité et solvabilité de notre système de santé à long terme.

REUNION DU BUREAU LE JEUDI 13 DECEMBRE 2007

Tous les membres du bureau se sont réunis, pour la seconde fois de l’année, ce jeudi 13 décembre, au château de Noyelles sur Mer. Différents sujets étaient à l’ordre du jour.

Avenir de la FMC

Le sujet le plus épineux fut sans doute celui de l’avenir de la FMC locale : on la sent menacée, étouffée par les instances dirigeantes, ayant du mal faire surface, pliant sous le poids de contraintes administratives, chaque jour plus lourdes. Le cahier des charges, notamment celui des bilans financiers, s’étoffe, pour devenir un pavé, et le respect de ce cahier des charges s’avère incontournable.

L’avenir est sombre : l’industrie pharmaceutique se désolidarise des petites associations, sans doute pour s’engager au niveau national (mais nous ne le savons pas encore), et à très court terme, nous devrons tourner en autarcie, ou mourir… Chaque soirée effectuée fait l’objet d’un contrat tripartite, entre l’association d’une part, le conseil départemental de l’Ordre des Médecins, d’autre part, et enfin, l’industrie pharmaceutique. L’ensemble des intervenants, expert et formateur, chacun des membres du bureau, doit, pour chaque soirée, proclamer son indépendance, ou noter précisément sa dépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique (expérimentations en cours ou à venir, membre de la famille travaillant pour l’industrie pharmaceutique…). Bien évidemment les spécialités pharmaceutiques citées ne peuvent l’être qu’en dénomination internationale commune (DCI), et nous ne devons privilégier aucune par rapport à une autre …

Le CRFMC semble mourir dans l’œuf, certaines associations de FMC, plus anciennes et plus aguerries que Baie de Somme, voient leur agrément refusé pour des futilités, mettant ainsi en péril la réalisation de séminaires OGC pourtant prévus et programmés pour 2008. Notre dossier est en cours de validation : nous croisons les doigts.

Deux points « épineux »

Nous avons réfléchi tous ensemble aux points soulevés récemment, à savoir l’utilisation des fonds à notre disposition et l’impression, à nouveau, des polycopiés.

Concernant les polycopiés, nous ne ferons pas machine arrière : cette décision a été prise à l’unanimité il y a plus d’un an, l’ensemble des polycopiés de l’association a été inscrit sur des clefs USB remises à chacun des membres de l’association, puis nous nous sommes engagés à graver un CD rom des polycopiés de l’année, chaque année, qui vous sera remis ; enfin, tous les polycopiés sont disponibles sur le site de l’association, en version imprimable pour les accros du papier… Nous n’avons pas le temps matériel d’assumer toutes ces réalisations, il faut faire un choix, nous l’avons fait, ceci s’inscrivant dans la suite logique de notre évolution informatique. Quant à l’illusoire possibilité de faire imprimer les polycopiés, sachant qu’il faudra trouver un volontaire pour aller porter la maquette à imprimer, et un volontaire pour aller rechercher les polycopiés, nous savons, d’ores et déjà, que c’est mission impossible.

Concernant les fonds de l’association, nous tenons à la disposition de ceux qui le souhaiteraient, les cahiers des charges concernant le fonctionnement d’une association comme la nôtre, notamment la partie financière et budgétaire. Nos possibilités d’investissement sont très limitées, nous ne pouvons pas dépenser l’argent de l’association à n’importe quoi, avec le risque de voir notre agrément invalidé. Enfin, nous tenons à vous rappeler que vous avez élu les membres du bureau de façon démocratique, qu’il semble logique d’accepter leurs décisions lorsqu’elles sont raisonnables et sans les critiquer, sachant que nos possibilités sont restreintes. Chaque membre du bureau remet sa démission à intervalle régulier, chaque membre du bureau est renouvelable tous les deux ans, nous cherchons chaque fois des volontaires pour affronter les aléas et les lourdeurs de l’administration : que ceux qui croient pouvoir faire bouger les choses se manifestent : nous serons heureux de les accueillir et de les former aux institutions en place que nous affrontons de façon hebdomadaire. Que ceux qui semblent nous faire confiance acceptent alors, sans rechigner, nos décisions, dictées par la prudence. Sachant que maintenant à très court terme, nous allons devoir tourner en autarcie, nous serons « confortables » un court moment, puis nous serons contraints d’investir plus, financièrement, dans notre Formation Médicale Continue, avec, au minimum, une augmentation significative de nos cotisations, actuellement entièrement couvertes par les crédits d’impôts. Sachez également qu’à ce jour, pour les quatre premières réunions de la saison 2007/2008, nous n’avons obtenu aucun budget, hors repas; la réunion de bureau n’a été sponsorisée par aucun laboratoire, et que des désistements nous parviennent, faute de « coller » à « leur » actualité.

Investissements

Nous avons décidé de mettre en retraite (provisoire ?) notre bon vieux rétroprojecteur, pour investir dans un scanner portable : les cas cliniques seront ainsi commentés au vidéoprojecteur, évitant ainsi au formateur de jongler avec les prises électriques.

Petit rappel : Les pré-tests doivent être limités à 8 ;

leur double correction, verticale, puis horizontale, est ingérable en temps au-delà de ce chiffre. Des coupes franches seront effectuées, au hasard…si besoin.

Merci de nous renouveler votre confiance et de comprendre nos décisions. Bonnes fêtes de fin d’année. En toute amitié, le bureau.


15 Novembre 2007

Nous allons tester notre nouvel horaire : une majorité de ceux qui étaient présents à l'assemblée a choisi de commencer 15 minutes plus tôt...J'espère que dans la pratique chacun s'y tiendra ;-))

Une nouvelle saison OGC s'ouvre à nous, sur le même thème qu'en 2006, (Actualités en Contraception) sous réserves de l'acceptation de modifications, notamment bibliographiques, de notre dossier présenté en JUIN 2007. Ces modifications devant apparaître en rouge sur les dossiers déposés, nous avons fait l'acquisition de deux imprimantes laser couleur, déposées chez Richard et Marie qui ont de nouveau planché un week end sur ce dossier...

Nous avons d'ailleurs profité de cette opportunité pour relooker notre logo; nous espérons qu'il vous séduira.

Enfin,  nous avons abonné l'EPU Baie de Somme à  "La Revue Prescrire" : les articles seront tenus à la disposition de tous pour la préparation de leurs soirées de formation.

27 SEPTEMBRE 2007

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Etat des finances
Elles sont bonnes, Carole fera le détail.
Votre cotisation a augmenté, mais dans les statuts, il est précisé que cette cotisation correspond à ½ « C » par séance ; l’an dernier, elle n’avait pas augmenté malgré la revalorisation du C.
Par contre les subventions des laboratoires demeurent inchangées.

Bilan des interventions.
Ma première année de présidence fut très dure : quatre des interventions prévues ont été décalées ou annulées :
• Accouchement prématuré de « grossesse et lois sociales », en remplacement de l’antibiothérapie 2006
• Qui deviendra par la suite antibiothérapie 2007, en remplacement des épilepsies 2007 qui mûrissent pour devenir épilepsies 2008
• Intervention « à l’arrache » de Ch PREVOST et R KOCH sur le dépistage des cancers colorectaux, imposés aux organismes de FMC et aux généralistes
• Annulation du sujet « Artérites des membres inférieurs »
Chacun des intervenants recevra, de façon individuelle, ses notes d’évaluation.

Perspectives d’avenir.


Richard garde sa double casquette de secrétaire principal et de conseiller pédagogique ; il veillera au bon déroulement des actions, notamment le respect du timing en sollicitant les formateurs et les experts, qui par ailleurs recevront une lettre détaillant le planning et les modalités d’interventions (8 pré-tests, cas cliniques).
Vos polycopiés sont disponibles en ligne sur le site, et vous recevrez un CD en juin de chaque année avec les derniers polycopiés.

Carole garde les finances.

Joël reste le responsable du matériel. Le rétroprojecteur reste (malheureusement) utile pour le passage des transparents à l’écran…mais de plus en plus, les soirées sont présentées en PowerPoint au vidéoprojecteur.

Frédéric reste aux manettes du sponsoring et son planning est extrêmement rigoureux.

Jean assure un boulot colossal auprès des organismes de tutelle, participant aux réunions amiénoises de l’UFOMECOP et parisiennes de l’UNAFORNEC, remplissant des tonnes de dossiers pour notre agrément.
C’est à ce titre que vous bénéficiez de crédits de formation et de crédits d’impôts.

Enfin, je garde la présidence de l’EPU, soulageant le secrétaire adjoint (Jean) des contraintes mensuelles de secrétariat.

22 Octobre 2006

Les polycopiés concernant : "les actualités en contraception" (séminaire OGC de Septembre 2006) et "le cancer de la prostate" sont disponibles sur le site dès aujourd'hui

1er Septembre 2006

Réuni en Assemblée le 29 juin 2006, votre conseil d'administration a voté une refonte complète de ses attributions.

Jean DOUNIOL a cédé sa place de Président de l'association, pour s'installer avec courage au poste de secrétariat- adjoint, maintenant qu'il maîtrise avec brio ce qu'on appelle l'outil informatique.

Marie DOUNIOL a repris la Présidence de l'association.

Carole LE SCORNET garde sa place de trésorière.

Joël FONTAINE prend en charge le matériel pédagogique.

Frédéric BLANGY se charge des relations avec les sponsors.

Richard KOCH devient secrétaire principal, responsable pédagogique et garde l'impresion des polycopiés.

Marie DOUNIOL et Richard KOCH  s'attacheront en outre à la réalisation de votre site Web...